Les métiers du digital : du webmaster à l’UX designer

Le digital évolue très vite, les compétences doivent suivre et même anticiper cette vague de fond. On est passé en quelques années de « il va falloir faire une page web pour notre société, mais c’est pas vraiment notre priorité » à la « révolution digitale » qui commence à chambouler des pans entier de l’économie, transforme les usages privés, publics et professionnels.

Comment se situer, quelles formations choisir, que fait mon interlocuteur ? Bon nombre de questions surgissent quant à l’étendue du vaste champ du digital et de ce qu’il recouvre.

Voici un article publié par Thomas Coëffé le  « les métiers et les compétences de la transition numérique dans le secteur du marketing et de la communication » , elle analyse l’évolution des professions du digital. Voici les conclusions de l’enquête, menée conjointement par IAB, Aquent, le groupe La Poste, Added Value et Microsoft, en partenariat avec le SNCD, Acsel, le CPA, l’EFAP et Data Agency.

La cartographie des métiers du digital

L’étude permet notamment de « cartographier » les métiers du numérique dans plusieurs « cases » : les métiers plus ou moins spécifiques, plus ou moins résiduels, dominants ou émergents. Parmi les métiers dominants, on retrouve notamment les professions de SEO, community manager, data analyst/scientist, web designer, intégrateur, yield optimizer… Certains métiers sont à la frontière entre les dominants et les émergents : traffic manager et content manager. Des métiers plus innovants sont également classifiés, comme Chief Data Officer (CDO) et UX Designer.

cartographie-metiers-digital

L’évolution des métiers du web

L’étude va plus loin, en montrant comment ont évolué et évoluent encore les professions numériques. Globalement, on assiste à une spécialisation des métiers. Les différentes facettes du webmaster sont devenues des métiers à part entière : web designer, SEO, développeur, intégrateur… Même chose pour les community managers, qui finissent par « choisir » entre la stratégie globale des réseaux sociaux (Social Media Manager) et la gestion du contenu (Content Manager).

webmaster-evolution

Quels métiers du web vont disparaître ?

Avec l’évolution rapides des métiers du web, certaines professions sont vouées à disparaître. Les pros concernés évolueront ensuite vers d’autres métiers connexes. Les métiers de formateur TIC, responsable affiliation, journaliste en ligne sont particulièrement menacés, alors que les professions de Data Scientist, chef de projet mobile, e-CRM ou responsable de la stratégie mobile sont plus durables.

metiers-durables-matures

Les compétences numériques essentielles

Les auteurs de l’étude présentent également les compétences essentielles des professionnels du numérique. La gestion de projet, l’activation des leviers de performance, la maîtrise des outils d’analyse et le Social Media sont les compétences les plus utiles aux professionnels du web.

competences-metiers-web

La formation aux métiers du web

La formation des professions du numérique est un sujet majeur. Selon les métiers, les types de formation varient beaucoup : les métiers qui nécessitent une parfaite maîtrise des langages ou des leviers de performance vont se tourner vers des formations longues en continue. Les MOOC sont davantage adaptés à la maîtrise des outils d’analyse, au SEO et aux outils de traitement graphique. Les séminaires de formation vont notamment permettre de maîtriser Adwords, l’email marketing et le Social Media. La gestion de projet et l’animation des réseaux sociaux vont principalement s’apprendre au travail, pendant l’exécution des tâches et des projets.

formation-metiers-web

L’intégralité de l’étude sur les métiers et les compétences de la transition numérique dans le secteur du marketing et de la communication est disponible sur SlideShare.

 

2 Des réflexions sur “Les métiers du digital : du webmaster à l’UX designer

  1. Tellement de nouveaux métiers avec la montée en puissance du commerce et marketing internet, c’est dingue et passionnant !
    J’étais dessinatrice pour livres d’enfants et en complément je me suis lancée dans une formation pour modéliser mes dessins en 3d sur le web !
    Mon ami aussi a changé complètement de profession et s’est justement tourné vers l’UX design, il adore !
    Il étudie à Perpignan à l’idem il en est ravi !
    http://www.lidem.eu
    Au cas où certains voudrait passer le cap :)

    Bonne continuation !

    • Merci pour votre message, votre témoignage et votre enthousiasme ! En effet la révolution digitale fait éclore de nouveaux métiers passionnants. L’enjeu principal est d’arriver à offrir de bonnes formations en phase avec la demande pour développer de belles opportunités professionnelles, sources de croissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

// En passant est la traduction de Aside. // Si l'article est lié au post format aside if ( has_post_format( 'aside' )){ // Le titre de mon article the_title(); // Et son contenu the_content(); } // Fin du format Aside. On va débuter le format Image elseif ( has_post_format( 'image' )){ //l'image à la une de mon article if ( has_post_thumbnail() ) { the_post_thumbnail( '' ); } }