Pourquoi les entreprises françaises sont en retard dans le numérique ?

81% des entreprises qui ont fait faillite en 2013 n’étaient pas sur internet

Les chiffres commencent à être alarmants. Si l’on retient 2 statistiques : seulement 11 % des entreprises françaises vendent en ligne contre 59 % des Français qui achètent en ligne…de là à déduire que nombre d’acheteurs en ligne achètent à l’étranger….à ce propos notre balance commerciale est bien mal en point ! Quand on voit que 81% des entreprises qui ont fait faillite en 2013 n’étaient pas sur internet on peut commencer à s’inquiéter. Attention ça ne veut pas dire qu’internet est la garantie de la réussite mais toutefois qu’une bonne stratégie sur les supports digitaux favorise la croissance : multipliée par 6 pour les entreprises les plus matures dans leur transformation numérique. Ces données sont sorties de l’étude du cabinet de consultants Roland Berger consultables dans leur version complète.

chiffres retard-internet-philippe malbrunot

Les raisons principales de ce retard

Accélérer la transformation numérique est un vrai défi pour les entreprises et pour la France. Les raisons principales de ce retard sont le coût (internet est majoritairement vu comme une dépense et non un investissement), suivi de près par la résistance au changement, le manque de compétences et de volonté managériale.

entreprise et internet- ameliorations-philippe malbrunot

 Les pistes d’amélioration

Bien sûr rien n’est perdu, il y a du travail et les pistes d’amélioration sont nombreuses. En premier lieu la réussite passe par un investissement dans la formation au numérique. Ensuite il est nécessaire d’investir dans le partage de bonnes pratiques « Lancer des pôles de support à destination des PME et ETI, ayant un rôle de démonstrateur du potentiel du numérique (recueils de bonnes pratiques, conférences, présentations ou démonstrations d’offres concrètes, cellule de conseil à la demande) sous l’égide des pôles de compétitivité et des services de l’État, en s’appuyant largement sur les offreurs de solutions (SSII, start-ups…).. ». L’état doit être un aiguillon important de cette transformation.

 

 

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