Histoire du web design

Petite histoire illustrée du web design

histoire-web-design_vignette
LE 6 JANVIER 2015 PAR CHOB

De 1989 à 2014, revivez les grandes étapes du design web, avec ses grandeurs et ses décadences. Une série d’illustrations retrace de manière saisissante les modes adulées puis souvent délaissées par les web designers.

Une remarque importante depuis plus de 20 ans les sites ont beaucoup changé. Ils ont énormément gagné en visibilité, efficacité, design, ergonomie et technologie Bien-sûr !

La préhistoire – 1989
Le web n’existe pas, les écrans sont noirs avec quelques pixels monochromes.

La préhistoire – 1989

Les tableaux – 1995
Si vous codiez à l’époque des premiers navigateurs (web), vous mettiez des tableaux dans des tableaux, eux-mêmes imbriqués dans d’autres tableaux.

Les tableaux - 1995

Le JavaScript – 1995
Il dynamise le html mais on lui doit notamment les pop-ups. Un bilan contrasté donc, même si le JavaScript s’est réinventé avec jQuery et Node.js

Le JavaScript - 1995

Le Flash – 1996
Symbole de liberté, il autorise toutes les formes, toutes les polices, toutes les animations. Apple signera son arrêt de mort en le rendant incompatible avec son iPhone (2007). RIP.Le Flash - 1996

Les CSS – 1998
Séparer le contenu et sa mise en forme, une bonne idée mais des web designers ont perdu quelques cheveux pour assurer la compatibilité sur les différents navigateurs.

Les CSS - 1998

Grilles et Frameworks – 2007

Les grilles et les colonnes répondent au besoin de s’adapter aux écrans. Les frameworks tels que Boostrap industrialisent le développemet en standardisant certains éléments (navigation, boutons, formulaires…).

Grilles et Frameworks - 2007

Le responsive web design – 2010
L’idée est de proposer les mêmes contenus en adaptant l’affichage aux écrans. Ce que les clients (qui ne comprennent rien à rien, vous le savez) réduisent à un affichage correct sur smartphone.

Le responsive web design - 2010

Le flat – 2010
La simplification des éléments graphiques correspond à la volonté d’une meilleure hiérarchie visuelle et de concentrer l’effort sur la qualité du contenu.

Le flat - 2010

Le futur – 2014
Le graal des web designers serait de pouvoir s’affranchir du code et des problèmes de compatibilité, pour manipuler les éléments visuels en toute liberté.

Le futur - 2014

Source : A brief history of web design for designers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

// En passant est la traduction de Aside. // Si l'article est lié au post format aside if ( has_post_format( 'aside' )){ // Le titre de mon article the_title(); // Et son contenu the_content(); } // Fin du format Aside. On va débuter le format Image elseif ( has_post_format( 'image' )){ //l'image à la une de mon article if ( has_post_thumbnail() ) { the_post_thumbnail( '' ); } }