Webmarketing

Le webmarketing a vite évolué

Le webmarketing était au départ du marketing classique appliqué au web, il recouvre aujourd’hui un champ très vaste. Constituée de quatre activités principales, le webmarketing est développé autour de la notion d’utilisateurs et de trafic. Le webmarketing est au coeur de la mission du consultant digital. Il est fondamental pour le chef de projet web de maîtriser tous les aspects de ces disciplines et de savoir les mettre en oeuvre seul ou en synergie avec des experts de haut niveau (consultant seo senior, community manager, digital planner…).

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Les métiers du webmarketing selon le portail des métiers de l’internet.

Les activités liées au webmarketing sont classée en quatre catégories:

  1. > le webmarketing stratégique
  2. > la création de trafic
  3. > l’analyse de performance
  4. > la fidélisation

Le webmarketing stratégique s’articule en 3 parties :

L’analyse de la demande (situation actuelle): Ce domaine du webmarketing stratégique consiste à étudier précisément le marché sur lequel on souhaite s’implanter. Analyse de la concurrence, analyse de la demande et analyse du positionnement sont les éléments à étudier dans le webmarketing stratégique.

La veille stratégique : élément incontournable de la réussite d’un projet. La veille stratégique consiste à scruter le web, à étudier les sites de ses concurrents/confrères à la recherche de leurs points forts ou de leurs points faibles. activité chronophage qui permet de se situer et de donner des idées autour de ses services et offres commerciales.

Le webmarketing mix : L’heure des décisions pour lancer les actions. Quels leviers de génération de trafic choisir ? Dans quelle proportion ? Quel budget pour quel levier ? Quel levier m’apportera le meilleur ROI (retour sur investissement) ?

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La création de trafic

Discipline très vastes du webmarketing opérationnel faisant appel à des compétences très variées.
1.Le Référencement SEM SEO SEA
2.Les réseaux sociaux
3.L’emailing
4.Les Relations Presse et le blogging
5.L’échange de liens et partenariats
6.Le display / La publicité en ligne
7.Le marketing viral / buzz
8.L’Affiliation
9.Le développement de synergies avec la promotion offline
10.Les coupons électroniques
11.Les jeux concours
……
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L’analyse de performance

L’analyse de la performance, repporting ou web analytique consiste à analyser les visites, les interactions et l’engagement des internautes sur le site ou les pages de médias sociaux afin d’améliorer sa présence sur le web et donc ses prospects et souvent son chiffre d’affaires.
L’analyse de la performance est un facteur incontournable de la réussite d’un projet web. Elle permet d’adapter sa stratégie en fonction des résultats obtenus
Ne pas utiliser le web analytique peut être comparé à ignorer le nombre de clients, le chiffre d’affaires ou le comportement d’achat de votre entreprise. Il est important de voir ici le web comme une source de « business » un point de contact privilégié entre ses produits / services et ses clients. Ce qui nous amène à l’étape de la fidélisation.

La fidélisation

La fidélisation en webmarketing, généralement assuré par le community manager, consiste à animer et renouveler son contenu sur son site et supports digitaux, de proposer des offres adaptés au plus près de sa clientèle. La création d’une communauté et son animation sur les réseaux sociaux pourra garantir un bon développent de croissance de trafic.

Vous recherchez des compétences en webmarketing ? Vous êtes à Grenoble,Chambéry, Annecy, Lyon ou Genève n’hésitez pas à me contacter !