Consultant digital

Le Consultant digital accompagne  les hommes et les équipes de la conception au lancement du projet (web, mobile, réseaux sociaux…)

Pour accompagner un dirigeant ou une équipe dirigeante le consultant digital possède une très bonne maîtrise des méthodes et des techniques du digital. Il peut être appelé également consultant web, voire chef de projet web, même si le terme de consultant digital correspond à une vision plus large (web, mobile et réseaux sociaux), plus stratégique et en phase avec le bouleversement engendré par « la numérisation de la société ». De la stratégie à la mise en place des outils le consultant digital est un expert qui tout en suivant les évolutions du marché et des techniques maitrise toutes les contraintes de la chaine de production. Il possède les clés pour accompagner l’entreprise dans la définition de ses objectifs, pour piloter les projets, mettre en avant les contenus et créer du trafic.

consultant digital - conseil-agence-web

L’avantage de travailler en amont avec un consultant digital ou chef de projet web est d’envisager les pistes d’amélioration en optimisant les objectifs. Un suivi de projet en tant que chef de projet est avantageux il permet de décliner plus naturellement la production des supports et contenus nécessaire. C’est atout important et une sécurité qui permet aux dirigeant de ce concentrer su l’essentiel. Le chef de projet digital élabore le cahier des charges site internet.

Le consultant digital joue un rôle fondamental à la croisée des chemins. Il assure à la fois une fonction commerciale de suivi de clientèle, une fonction créative stratégique et opérationnelle et une fonction de manager et de pilote.

Son rôle est aussi pédagogique c’est l’interface indispensable entre les entreprises, les techniciens, les spécialistes du webmarketing et de la communiction.

Les différentes étapes de la mise en place d’un projet digital.

1.Le brief / la stratégie c’est la définition des objectifs : Le point de départ essentiel qui détermine tout le reste du projet. Compétences : la gestion de projet, le webmarketing.

2. La conception : Il s’agit de répondre au brief, d’abord de manière conceptuelle, puis de manière plus opérationnelles. Compétences :  la gestion de projet, le webmarketing.

3. Le design : Étape fondamentale qui défini l’image et affirme l’univers de la marque. Compétences :  la gestion de projet, le webdesign.

4.La préparation des contenus : la mise en valeur de l’offre commerciale de la société souvent à la charge du client est une partie stratégique qui détermine de la réussite du projet. Compétences :  la gestion de projet, rédacturs web, photographe, illustrateur.

5. Le développement : Les codeurs rentrent en action pour créer des interfaces, des sites avec touts sortes de fonctionnalités. Cette phase transforme la vision créative en réalité (« de l’image fixe à l’interface interactive »).Compétences :  la gestion de projet, le website développeur.

6. Lancement : Il s’agit de la mise en ligne du site, du lancement de l’appli et des éléments nécessaires à sa pérennité !

7. Evolution continue :  la maintenance corrective et évolutive ainsi que le support, mais aussi l’optimisation permanente du contenu, du design et des fonctionnalités.

Les différentes qualités, expertises et talents nécessaires à la réalisation du projet sont la gestion de projet, le web marketing, le webdesign, le développement, le Seo (référencement).

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